L'alopécie

Technique dite de la bandelette

La transplantation capillaire par la technique de la bandelette repose sur l’extraction au niveau de la nuque (zone donneuse), de bandelettes de 1 à 2 cm de large et de 10 à 15 cm de long qui sont découpées en micro greffons de 1 à 5 cheveux. Ces micro greffons sont ensuite réimplantés un par un sur la zone receveuse. La zone capillaire prélevée est ensuite refermée par des points avec du fil non résorbable.

 

Le principal avantage de cette technique est la rapidité du prélèvement, en revanche, une cicatrice visible à terme persistera.

Technique FUE ( Follecule Unit Extraction)

Devant la demande de patients qui ne souhaitent pas de cicatrice visible, la méthode FUE a fait son apparition. Le principe est le même, à la différence que le prélèvement des micro greffons se pratique à l’aide de punchs. En effet,  le punch  permet de prélever des greffons de 3 à 5 cheveux qui sont ensuite réimplantés un par un dans la zone donneuse de la même façon qu’avec la technique de la bandelette.

 

L’avantage de cette technique FUE réside dans l’absence de cicatrice et convient notamment aux hommes qui souhaitent avoir une coupe de cheveux très courte sans cicatrice visible. En revanche, cette technique une intervention et une protocole opératoire plus long et s’adresse de préférence aux petites et moyennes calvities.

Résultats

La repousse des cheveux transplantés se fera au cours des mois, et en moyenne 3 mois après les cheveux auront commencé à pousser et vers 6 mois le résultat sera définitif et ne nécessitera aucun entretien particulier.

Suites post-opératoires

Des croutelles apparaissent dès le 2ème jour pendant 10 à 15 jours. Dans la technique FUE la zone prélevée sera rasée dans sa totalité, il faut donc prévoir une date appropriée pour réaliser le traitement.


Tarifs

Selon la quantité nécessaire de 2000 à 6000 € TTC.